29 avril 2011

Edward Hopper ou l’Amérique inquiète

« Bien qu’Edward Hopper soit souvent considéré comme la parfaite incarnation de l’artiste américain, son œuvre transcende les limites géographiques par ses sujets poétiques sur la condition humaine. Allant d’un réalisme implacable et franc, basé sur une observation précise, à un point de vue extrêmement personnel et intime, les denses compositions de Hopper proposent un portrait captivant de l’aliénation moderne, de la vacuité et de la solitude.»

C’est par ces propos de Carter Foster, Directeur du Whitney Museum of American Art de New York, que s’ouvre le splendide catalogue de l’exposition qui s’est déroulée cet été du 24 juin au 17 octobre 2010 à Lausanne.


Le catalogue propose de voir et revoir les grandes œuvres de ce peintre américain né en 1882 et mort en 1967. On y découvre également des pièces moins connues. 150 huiles, aquarelles, gravures et dessins sont illustrés, accompagnés de commentaires ; le catalogue propose aussi des essais de plusieurs spécialistes de renom. Cette belle exploration s’adresse à tous.

De quoi patienter en attendant la rétrospective Hopper prévue à Paris au Grand Palais pour fin 2012 - début 2013, qui, je l’espère fera une large place aux passages de E. Hopper à Paris [entre 1906 et 1910].  Période parisienne qui, selon les spécialistes de l’art,  a eu une influence déterminante sur son œuvre.

Pour prolonger…

L’univers de E. Hopper : le portrait d'une Amérique inquiète,  désenchantée et nostalgique, le choix de lieux désertés, de cadrages insolites ou d’éclairages violents est assez proche de celui du cinéaste David Lynch. Lynch disait d'ailleurs qu’avec Pollock et Francis Bacon, Edward Hopper était son peintre préféré et qu'il pouvait passer des heures devant une toile afin d'en capter les mystères et les secrets. Tous deux partagent surtout le même fonds d'images, celle de la "Small town of America" que l'on voit au début de Blue Velvet par exemple.

Bande annonce du film


Et évidemment, quelques ouvrages sur Edward Hopper que vous pouvez trouver dans les bibliothèques ! En cliquant ICI

 Pascale

19 avril 2011

Voyage exotique I

De véritables perles se trouvent parmi les albums mythiques présents dans nos bacs !
Connaissez-vous la version japonaise de Poupée de Cire, Poupée de Son de Serge Gainsbourg ?
Ou bien encore les versions reggae des chansons des Beatles ?
Non ??!!
Et bien, voici une petite sélection qui fera rire, passionnera ou choquera les auditeurs que vous êtes …

Made in Japan : chansons de S. Gainsbourg interprétées en japonais !
Commençons donc par Made in Japan. J’aime cet album car je ne comprends absolument rien aux paroles ! Et pourtant, parfois, les refrains sont en français ! Loin de moi l’idée de me moquer des interprètes – je serais bien incapable de parler en japonais, même en phonétique. J’avoue que je ne connaissais pas les chanteurs de cet album avant de l’écouter : ce sont pourtant, pour certains, de véritables stars !

Fumie Hokosawa : Poupée de cire, poupée de son 



Toujours dans la série : je ne comprends rien aux paroles mais j’adore,  je vous présente  Paco Ibanez pour ses reprises en espagnol. Il y a toujours un moment où se dit : « tiens, je connais cet air, mais c’est quoi, déjà ? »
Paco Ibanez chante en espagnol Georges Brassens:
 Et non, je ne comprends pas l’espagnol !
Paco Ibañez – La mala reputacion




Mellow Dubmarine : a reggae tribute to The Beatles… 
Les Beatles ont évidemment droit à des reprises plus ou moins curieuses. Mellow Dubmarine, ce sont les Beatles version reggae. Rien de curieux pour cet album-là mais vous trouverez, entre autres, des compilations avec, par exemple une chanson interprétée par des chiens et des chats ou les Beatles version Handel – franchement, vous n’avez pas envie d’entendre ça ?

The Heptones - Ob-La-Di, Ob-La-Da


The Exotic Beatles : part one
C’est dans cet album que vous pourrez entendre des chiens et des chats interpréter une chanson. Pour ma part, je dirais que ce n’est pas vraiment reconnaissable !

Cathy Berberian, diva née en 1925, revisite les tubes des Beatles
Beatles arias / chantés par Cathy Berberian 

Cathy Berberian – Ticket to Ride




Beatles go baroque / The Beatles ; Peter Breiner and his orchestra 

Les chansons mythiques des Beatles à la sauce Haendel, Bach…

Peter Breiner - She loves you





A suivre : Voyage exotique (Partie 2)

                                                         
Soizic

5 avril 2011

Le meilleur album rock de tous les temps

En février, Chambéry a vécu quatre jours durant aux rythmes (binaires) du rock'n'roll, grâce au festival des Enfants du Rock, organisé par l'espace Malraux.
Or, les bibliothèques municipales ont un fonds important d'albums estampillés rock (appellation qui masque une diversité labyrinthique de sous-styles aux dénominations plus ou moins mystérieuses, genre : "noisy pop", "skate core" et autres "dark folk"). Et pour l'occasion, le pôle arts a demandé aux bibliothécaires d'élire le meilleur album rock de tous les temps, selon eux. 

On vous propose donc de découvrir cette sélection pour le moins subjective !




Des clips ou lives issus de ces mêmes albums :



M.Ontessuy