19 novembre 2012

Cap sur le cinéma italien contemporain (2e partie)

d'autres titres à découvrir dans nos collections...


L'Eté où j'ai grandi / réalisé par Gabriele Salvatores (2004)
D'après le roman de Niccolo Ammaniti.
Pendant l'été dans le sud de l'Italie, Michele, 10 ans, tombe par hasard sur un ancien bunker. Curieux, il l'explore, et y découvre un effroyable secret. Pour Michele, tout le monde est désormais suspect d'être impliqué dans cet odieux crime qui a bouleversé l'Italie. Son monde d'insouciance bascule à jamais...




Romanzo criminale / réalisé par Michele Placido (2005)
D'après le roman de Giancarlo De Cataldo
1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique. L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.


Le Tigre et la neige / écrit et réalisé par Roberto Benigni (2005)
Attilio est poète et, comme tous les poètes, c'est un grand rêveur. Chaque nuit, il fait le même rêve, celui où la femme idéale lui parle d'amour. Et voilà qu'il la rencontre, la femme de ses rêves, en chair et en os au cours d'une conférence d'un ami irakien ! Pas une minute à perdre pour la séduire. Mais Vittoria semble inaccessible et s'évapore dans la nuit. Quand Attilio apprend que Vittoria a disparu lors de son voyage en Irak, il décide d'aller la retrouver envers et contre tout ...



Tornando a casa / écrit et réalisé par Vincenzo Marra (2001)
Prix du meilleur film à la semaine de la critique Mostra de Venise 2001
Grand Prix festival d'Annecy Cinéma italien 2001
Dans la mer de Sicile, un groupe de pêcheurs napolitains poussés par leur capitaine pénêtre clandestinement dans les eaux territoriales africaines. Au péril de leurs vies, ils tentent ainsi d'améliorer leur minable ordinaire. Après avoir échappé à la police tunisienne, ils décident de retourner chez eux, près de Naples.




Vento di terra / écrit et réalisé par Vincenzo Marra (2005)
Âgé de 18 ans, Enzo vit avec sa famille à Secondigliano, une banlieue pauvre près de Naples. La mort soudaine de son père laisse l'adolescent avec la difficile tache de prendre en charge sa mère et sa sœur. Enzo est alors confronté à un certain nombre d'événements qui vont lui permettre de tester son intégrité.






Buongiorno notte / écrit et réalisé par Marco Bellocchio (2003)  
Prix du meilleur scénario, Venise 2003
Prix Fipresci - European film awards 2004
Rome, 1978. Jeune terroriste, Chiara est impliquée dans l'enlèvement d'Aldo Moro. Si sa foi dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité, elle mène en contrepoint une vie ordinaire. Mais, en conflit permanent avec les autres membres du groupe, elle finit peu à peu par douter du bien fondé de leurs actes.

Un cœur ailleurs / écrit et réalisé par Pupi Avati (2003)
Nello Balocchi est un homme de 35 ans très investi dans ses études, timide et gauche. Son père, un couturier du Pape, attiré par les femmes, l'envoie à Bologne pour enseigner. Il espère que son fils trouvera une épouse afin de donner à la famille, cette descendance si attendue. Arrivé à destination, Nello est logé dans une pension. Il partage sa chambre avec un coiffeur napolitain dont les conseils lui servent d'initiation à l'autre sexe. Mais sa rencontre avec une femme fatale, la femme la plus belle et la plus dévergondée de Bologne, va bouleverser sa vie.




Gente di Roma / réalisé par Ettore Scola (2004)
On suit un bus qui donne à voir des personnages, des quartiers, des histoires de la ville Eternelle. Du travail à la famille, des dialectes aux modes vestimentaires, de la cuisine aux loisirs, des Romains de souche aux émigrés, on feuillette un album empreint d'affection et de causticité.



L'Isola / écrit et réalisé par Costanza Quatriglio (2003)
Turi, 14 ans, peut enfin prendre la mer avec son père, un pêcheur de thons. Sa sœur Teresa, 10 ans, regrette les absences de son frère et entreprend de le rendre jaloux en lui présentant sa nouvelle amie, Margherita. Au rythme de la vie des pêcheurs et de cette île de la Sicile, les deux adolescents vont entrer peu à peu dans l'âge adulte.




Nos meilleures années / réalisé par Marco Tullio Giordana (2003)
L'histoire d'une famille italienne de la fin des années 1960 à aujourd'hui, centrée sur la destinée de deux frères, Nicola et Matteo. Tous deux partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec une jeune fille souffrant de troubles psychiques détermine le destin de chacun.




Le Sourire de ma mère / écrit et réalisé par Marco Bellocchio (2002)
Ernesto est un peintre reconnu, illustrateur de contes pour enfants, séparé de sa femme Irène, père du petit Leonardo auquel il est profondément attaché. Il apprend par le mystérieux Don Pugni, secrétaire du non moins énigmatique Cardinal Piumini, que l'Église veut sanctifier sa mère. Ernesto est choqué par cette nouvelle, non seulement parce qu'il réalise qu'on l'a tenu dans l'ignorance au sujet de sa famille, mais aussi parce que cet événement est en complète opposition avec sa vie d'artiste, d'homme libre et athée. En l'espace de quelques heures, les pressions et les démarches pour qu'il participe au processus de béatification s'intensifient. Les conflits explosent. Le souvenir de sa mère et de son sourire le plonge dans un désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé et à vivre différemment le présent.





Respiro / écrit et réalisé par Emanuele Crialese (2002)
Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle. Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d'un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises. 



En chantant derrière les paravents / écrit et réalisé par Ermanno Olmi (2003
Sur la scène d'un cabaret chinois, un spectacle chanté et dansé, raconté par un vieux capitaine, illustre l'histoire de la célèbre veuve Ching. La puissance de l'évocation est si intense que les spectateurs sont transportés dans la réalité de la Chine du XIXe siècle. A l'assassinat de son époux, la veuve Ching prend le commandement de ses troupes pour laver son honneur et le venger. Elle écume les mers et n'hésite pas à attaquer les bateaux de l'Empereur qui, pour mettre fin à ses méfaits, lui envoie sa puissante flotte de guerre. Encerclée, la pirate s'apprête à livrer sa dernière bataille ...




La Spectatrice / écrit et réalisé par Paolo (2004)
Turin. Valeria, traductrice, est une jeune femme solitaire et effacée. De sa fenêtre, elle observe son voisin d'en face : Massimo, un homme d'une quarantaine d'années. Il semble aussi isolé qu'elle et n'a l'air d'avoir pour toute compagnie que son chien...




Et pour aller plus loin :

Le blog de l'actualité du cinéma italien, Caro cinema

quelques livres sur la société italienne contemporaine :



14 novembre 2012

cap sur le cinéma italien contemporain

De la fenêtre d'en face, je vois le cinéma italien contemporain depuis les années 2000...

Retrouvez notre sélection de films disponibles dans les bibliothèques de Chambéry :

 Caterina va en ville / réalisé par Paolo Virzì (2004)
Tout juste installé à Rome avec sa famille, Giancarlo pousse Caterina, sa fille de 13 ans, à nouer des relations avec les familles influentes de sa classe. Par peur de décevoir son père, l'adolescente se rapproche de deux filles de notables. Commence alors pour elle un voyage turbulent dans les sphères de la haute société.





Habemus Papam / écrit et réalisé par Nanni  (2011)
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise ...



Terraferma / réalisé par Emanuele Crialese (2011)
Grand prix du Jury à la Mostra de Venise 2011.
Sur l'île italienne de Linosa au large des côtes de la Tunisie et au sud de la Sicile, la pêche traditionnelle est devenue non rentable et fait place au tourisme. Au cours d'un été où îliens et touristes se mélangent, l'île est accostée par des groupes entiers d'immigrés clandestins venus d'Afrique. Les familles de pêcheurs, déclassées socialement à la suite des difficultés de l'économie de la pêche, essaient, non sans mal, de cohabiter avec les nouveaux arrivants. Jeunes et anciens, parents et enfants, se confrontent sur l'attitude à tenir face à la détresse des réfugiés : ne pas leur venir en secours en mer et les dénoncer aux autorités comme la loi les y incite ou respecter les valeurs morales et la solidarité de l'île héritées du travail de la mer.

Amore / réalisé par Luca Guadagnino (2010)
 Dans la propriété des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir.Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et conduit Emma sur le chemin d’un retour à la vie.





La Pecora nera = La Brebis galeuse / réalisé par Ascanio Celestini (2010)
Nicola, 35 ans, vit depuis l'enfance dans un asile tenu par des religieuses. Dans son cerveau, le monde réel et celui qu'il imagine entrent en collision et génèrent des illuminations imprévisibles...



Le Premier qui l'a dit / écrit et réalisé par Ferzan Ozpetek (2010)
Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour révéler à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire la même révélation.




La prima linea / réalisé par Renato De Maria (2009)
Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de «Prima Linea», l’une des principales cellules terroristes d’extrême-gauche. Il se rappelle surtout sa rencontre avec Susanna, la femme qu’il aime, avec qui il a partagé les mêmes idéaux et qu’il s’apprête à faire libérer dans ce qui fut l’une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces «années de plomb» ...



Solino / réalisé par Fatih Akin (2002)
Dans les années 60, Romano Amato, sa femme et leurs deux enfants quittent leur village ensoleillé des Pouilles pour s’installer dans la Ruhr où ils ouvrent la première pizzeria de la région. Tandis que Romano s’épanouit dans son rôle de restaurateur, Rosa, sa femme, passe son temps à faire la cuisine et souffre d’un inconsolable mal du pays. Les deux enfants de leur côté, explorent l’étrange monde qui les entoure, Gigi avec enthousiasme, Giancarlo, son frère aîné, plus prudemment. Quand une équipe de tournage prend ses quartiers dans le restaurant, Gigi découvre, ébloui, le cinéma. Quelques années plus tard, Gigi rêve de devenir réalisateur mais travaille avec son frère dans l’établissement familial. La rivalité qui les oppose et le conflit avec leur père autoritaire ne vont pas tarder à faire exploser la famille ...



Vincere / réalisé par Marco Bellocchio (2009) 
Italie, 1907. Ida Dalser, une jeune femme riche et audacieuse, tombe amoureuse d'un jeune homme impétueux : Benito Mussolini. Un fils naît de leur union secrète. Bien qu'elle se soit entièrement sacrifiée pour lui, Mussolini la renie lorsqu'il accède au pouvoir...






Gomorra / écrit et réalisé par Matteo Garrone (2009)
Anatomie de la mafia italienne.
"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.


Une Histoire italienne / écrit et réalisé par Marco Tullio Giordana (2008)
Adulés du grand public, Osvaldo Valenti et Luisa Ferida forment un couple aussi célèbre à la ville qu'à l'écran, et font partie des acteurs de 1er plan du cinéma des "téléphones blancs" encouragé par le régime fasciste de Mussolini. Osvaldo et Luisa, parfaits dans les rôles du voyou séduisant et de la femme perdue et sans âme, scandalisent la petite bourgeoisie italienne en incarnant des personnages anarchisants et dissolus. Leur vie privée aussi est dominée par le désordre : cocaïnomanes, ils se livrent à tous les excès et s'adonnent à toutes les passions.





Il Divo / écrit et réalisé par Paolo Sorrentino (2008).
À Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil. Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu'à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre ...





Le Caïman / écrit et réalisé par Nanni Moretti (2006)
Bruno, producteur de série B, cumule échec professionnel et sentimental. Au fond du gouffre, il parvient à refaire surface grâce à une rencontre heureuse avec une jeune réalisatrice. Cette dernière lui apporte un scénario : le Caïman. Bruno se rend compte rapidement qu'il s'agit d'une biographie de Berlusconi...





La Fenêtre d'en face / écrit et réalisé par Ferzan Ozpetek (2003)
Rome, 1943 : un apprenti boulanger tue son employeur. 60 ans plus tard, Davide, un vieux monsieur sans mémoire, est recueilli errant par Giovanna et Filippo. Avec son voisin d'en face, Lorenzo, Giovanna décide d'aider le vieil homme à recouvrer la mémoire et percer son secret. Au fil de l'enquête, elle se rapproche de Lorenzo.





à suivre...


6 novembre 2012

De la fenêtre d'en face

En ouvrant la fenêtre, on voit celle d'en face, celle de nos voisins Transalpins. Et dans la lucarne magique du cinéma, on aperçoit une sélection de films contemporains.

Nous sommes partenaires de cet événement en accueillant dans nos murs des photographies de tournages issues de la collection "Cliciak" du centre cinématographique de la ville de Cesena.
Genitori e figli, ragazze et ragazzi nell'ultimo cinema italiano - Parents et enfants, filles et garçons dans le cinéma italien d'aujourd'hui 

L'exposition se tiendra à la médiathèque, salle Mellarède, au 2e étage, du mardi 6 novembre 2012 au 5
janvier 2013.
A ne pas rater :  Mercredi 14 novembre 2012 à 18h00 : inauguration de l'exposition et de la semaine en présence d'Antonio Miraldi, directeur du centre cinématographique de Cesena.

Retrouvez le programme complet sur le site de la ville, et tous nos livres et DVD sur le sujet dans nos murs.
Un petit avant-goût ici : Zoom actu