1 mars 2013

à voir / à revoir

La mort aux trousses (North by northwest) / Alfred Hitchcock


La bande annonce originale (sous-titrée)
http://www.youtube.com/watch?v=TpHxO7XhWZ0

Film fameux s'il en est, La mort aux trousses est issu de la collaboration du réalisateur avec le scénariste Ernest Lehman qui voulait écrire "le film d'Hitchcock qui mettrait un point final à tous les films d'Hitchcock".
En contrat alors avec la MGM, le réalisateur anglais doit encore un film au studio et est censé tourner l'adaptation d'un roman, The Wreck of the Mary Deare. Ce film là ne verra jamais le jour, en tout cas pas tourné par Hitchcock. C'est un film d'espionnage autour d'un espion qui n'existe pas que Hitch et Lehman vont créer ensemble.

Le publicitaire new-yorkais Roger Thornhill (Cary Grant) mène une vie tranquille ; comme il aime à le dire, il a "une secrétaire, une mère, deux ex-femmes et plusieurs barmen" qui dépendent de lui. Il est pris par erreur pour l'espion George Kaplan par la bande de Philip Vandamm (James Mason). Il se voit tour à tour enlevé, enivré, presque assassiné, accusé lui même d'avoir assassiné un diplomate, en fuite, rencontre une blonde dans un train (Eva Marie Saint), encore presque assassiné en plein désert par un avion, menacé à nouveau par la bande à Vandamm, malmené dans une vente aux enchères, tirer dessus par la blonde mais pour de faux, poursuivi sur le monument du Mont Rushmore, avant de s'en sortir, indemne, et d'épouser la blonde hitchockienne...

http://www.youtube.com/watch?v=Tkgl4UZLCbo

Voici résumé à la hache les péripéties bien connues de ce film d'anthologie. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les thèmes chers à Hitchcock sont bien là derrière les coups de théâtre de l'intrigue : faux-semblants, fausses-pistes, erreurs sur les identités, et surtout le fameux "Mac Guffin" cher à Hitchcock. Le réalisateur désignait par ce terme l’objet bien réel de la quête mais qui en réalité n'a aucun intérêt par rapport à l'intrigue... un peu comme la statuette du Faucon maltais, mais ceci est une autre histoire !

Le film est aussi célèbre pour son générique, réalisé par le graphiste Saul Bass : ceclui-ci conçoit des affiches et des génériques pour le cinéma dont XX pour Hitchcock. Il invente notamment un type nouveau de typographie cinétique, oeuvre révolutionnaire qui voit le générique devenir partie intégrante du film lui même

http://www.youtube.com/watch?v=jIlqatMQSgI


Enfin, on y découvre un Hitchcock coquin et taquin qui détourne la censure prude du cinéma hollywoodien des années 50 toujours marqué par le code Hays dans la séquence finale : alors que la scène précédente se termine sur la chute d'Eve du haut des statues du Mont Rushmore, et Roger Thornhill qui la rattrape in extremis par la main, cette dernière scène enchaîne par le même Roger aidant la même Eve à monter sur la couchette du train. Devant l'insistance des producteurs à mettre dans la bouche de Cary Grant une réplique indiquant qu'il va épouser sa compagne, et irrité par ce respect des convenances, Hitchcock décide d'introduire le plan symbolique du train s'engouffrant dans le tunnel.

http://www.youtube.com/watch?v=DPt-4Nwght0

Pour aller plus loin :

le scénario (bilingue) d'Ernest Lehman
une courte mais passionnante analyse du film
Autour d'Alfred d'Hitchcock :
- Hitchcock par Hitchcock
- Alfred Hitchcock, une vie d'ombres et de lumière, P. McGilligan
- Hitchcock, biographie, filmographie illustrée, analyse critique, P. Brion
- Hitchcock / Truffaut, entretiens

Une biographie de Cary Grant :
Grant, F.X. Feeney
Les musiques de Bernard Herrmann pour les films d'Hitchcock