13 février 2011

Les Freaks, c'est chic... Episode III

Freaks, allumés, illuminés ou en marge, certains artistes évoluent dans un univers parallèle… Leur personnalité ou leur œuvre les ont conduits vers une destinée singulière, pour le meilleur ou pour le pire, allant du burlesque au tragique.
Nous vous proposons de rencontrer ces personnages hors norme, marchant volontairement ou involontairement loin des sentiers battus des grands courants de l’art et de la musique.
Surprenez-vous avec les façades de Gaudi, pénétrez l’art brut en peinture et en musique, essayez de supporter une chanson des Shaggs et surtout prenez du plaisir dans notre galerie marginale !


Personnage incontournable du blues et du rythm’n’blues, le génial créateur de “I put a spell on you” a remis au goût du jour les bruits corporels et les onomatopées dans l’instrumentarium de la grande musique noire américaine, souvent au service de thèmes scabreux et délirants. Se confondant ensuite avec son personnage de grand prêtre vaudou, il entrera malheureusement définitivement dans son cercueil à Paris en février 2000.






Ce musicien et dessinateur à la santé mentale fragile a gagné un statut d’icône pour beaucoup de ses pairs grâce à des chansons fragiles, immédiatement reconnaissables, que l’on pourrait qualifier d’art-brut folk.








Jazzman à grand orchestre précurseur du bop, Raymond Scott a toujours été intéressé par l’expérimentation, les innovations technologiques et un souci du son qui confinait à l’obsession.
Ses disques pour bébés sont toujours réédités, mais c’est dans les cartoons que l’on entendra le plus souvent ses cavalcades délirantes. 






Michel D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez !