5 octobre 2011

Metal brutal... De quelques douceurs auditives

Le métal extrême...
Tous les spécialistes s'accordent à dire que ce genre musical est né en 1987, en Floride, avec le premier album du groupe Death (qui donnera son nom à un sous genre bien connu... Le "death metal") : Scream bloody gore. Le métal extrême est la branche la plus rapide, la plus brutale et la plus hideuse du "hard-rock" ; il se décline en une multitude de sous-genres.
Petit tour d'horizon de cet univers de bruit et de fureur :

Death Metal
Blast beat frénétiques, riffs mégalithiques, solos hystériques, textes écoeurants et provocateurs, changements de rythmes fréquents et surtout vociférations bestiales en guise de chant. C'est sans doute cette dernière caractéristique, véritable marque de fabrique du "death metal" et consorts qui rebutera le plus d'auditeurs potentiels.
Pour les groupes pionniers, cultes, jetez une oreille sur :
Obituary, Cause of Death, 1990 ; Entombed, Left Hand Path, 1990 ; Atheist, Piece of Time, 1988

Grindcore
Mélange de punk et de hardcore ultra-rapide, le grind est la branche extrême du death : morceaux de 20 secondes, rapidité d'exécution supersonique, grognements incompréhensibles, on atteint là les limites entre bruit et musique ! A noter toutefois que les groupes de grindcore ont une conscience politique et revendicative, si si !
Voir du côté de chez :

Gore
Du grindcore en pire... Avec un goût immodéré pour les cadavres pourrissants, les chairs décomposées. Bref, la bande originale idéale des films de zombies, du grindcore fun, débarassé de toute velléités politiques ou sociales.
A écouter avant tout :
Cannibal Corpse, Eaten Back to life, 1990. Le groupe le plus extrême de l'époque, le plus controversé, que ça soit pour ses paroles outrancières, ces pochettes immondes ou sa musique de boucher. Bref, un incontournable du genre !

Doom
Le contre-pied de la course à la vitesse engagée par les groupe de death. On conserve les vocaux rauques et on ralentit le tempo à l'extrême, sur lequel on place des atmosphères mélancoliques, des guitares lourdes et mélodiques.
Les habitués du genre :
Paradise Lost, Cathedral,

Gothique
Issu du doom, le gothique incorpore des voix de femmes ethérées qui viennent contrebalancer la lourdeur abyssale des rythmiques. Ce genre propose des atmosphères contrastées, à la fois mélancoliques et aggressives, douces et morbides.
Ce que font (ou faisaient) très bien :
Tristania, The Gathering, Type O Negative

Black Metal
La branche "intègre" du metal extrême, authentique, qui refuse (presque) toute compromission avec l'industrie du disque. Souvent, le son est volontairement médiocre, les compositions parfois simplistes. Le chant reste guttural et les textes évoquent le satanisme ou les vikings...
Parmi les plus noirs, il faut tester :
Bathory, Emperor, Deathspell Omega

Et afin de compléter cet aperçu, une playlist de quelques titres pour illustrer ces différents types de Métal.


Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez !