19 novembre 2012

Cap sur le cinéma italien contemporain (2e partie)

d'autres titres à découvrir dans nos collections...


L'Eté où j'ai grandi / réalisé par Gabriele Salvatores (2004)
D'après le roman de Niccolo Ammaniti.
Pendant l'été dans le sud de l'Italie, Michele, 10 ans, tombe par hasard sur un ancien bunker. Curieux, il l'explore, et y découvre un effroyable secret. Pour Michele, tout le monde est désormais suspect d'être impliqué dans cet odieux crime qui a bouleversé l'Italie. Son monde d'insouciance bascule à jamais...




Romanzo criminale / réalisé par Michele Placido (2005)
D'après le roman de Giancarlo De Cataldo
1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique. L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.


Le Tigre et la neige / écrit et réalisé par Roberto Benigni (2005)
Attilio est poète et, comme tous les poètes, c'est un grand rêveur. Chaque nuit, il fait le même rêve, celui où la femme idéale lui parle d'amour. Et voilà qu'il la rencontre, la femme de ses rêves, en chair et en os au cours d'une conférence d'un ami irakien ! Pas une minute à perdre pour la séduire. Mais Vittoria semble inaccessible et s'évapore dans la nuit. Quand Attilio apprend que Vittoria a disparu lors de son voyage en Irak, il décide d'aller la retrouver envers et contre tout ...



Tornando a casa / écrit et réalisé par Vincenzo Marra (2001)
Prix du meilleur film à la semaine de la critique Mostra de Venise 2001
Grand Prix festival d'Annecy Cinéma italien 2001
Dans la mer de Sicile, un groupe de pêcheurs napolitains poussés par leur capitaine pénêtre clandestinement dans les eaux territoriales africaines. Au péril de leurs vies, ils tentent ainsi d'améliorer leur minable ordinaire. Après avoir échappé à la police tunisienne, ils décident de retourner chez eux, près de Naples.




Vento di terra / écrit et réalisé par Vincenzo Marra (2005)
Âgé de 18 ans, Enzo vit avec sa famille à Secondigliano, une banlieue pauvre près de Naples. La mort soudaine de son père laisse l'adolescent avec la difficile tache de prendre en charge sa mère et sa sœur. Enzo est alors confronté à un certain nombre d'événements qui vont lui permettre de tester son intégrité.






Buongiorno notte / écrit et réalisé par Marco Bellocchio (2003)  
Prix du meilleur scénario, Venise 2003
Prix Fipresci - European film awards 2004
Rome, 1978. Jeune terroriste, Chiara est impliquée dans l'enlèvement d'Aldo Moro. Si sa foi dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité, elle mène en contrepoint une vie ordinaire. Mais, en conflit permanent avec les autres membres du groupe, elle finit peu à peu par douter du bien fondé de leurs actes.

Un cœur ailleurs / écrit et réalisé par Pupi Avati (2003)
Nello Balocchi est un homme de 35 ans très investi dans ses études, timide et gauche. Son père, un couturier du Pape, attiré par les femmes, l'envoie à Bologne pour enseigner. Il espère que son fils trouvera une épouse afin de donner à la famille, cette descendance si attendue. Arrivé à destination, Nello est logé dans une pension. Il partage sa chambre avec un coiffeur napolitain dont les conseils lui servent d'initiation à l'autre sexe. Mais sa rencontre avec une femme fatale, la femme la plus belle et la plus dévergondée de Bologne, va bouleverser sa vie.




Gente di Roma / réalisé par Ettore Scola (2004)
On suit un bus qui donne à voir des personnages, des quartiers, des histoires de la ville Eternelle. Du travail à la famille, des dialectes aux modes vestimentaires, de la cuisine aux loisirs, des Romains de souche aux émigrés, on feuillette un album empreint d'affection et de causticité.



L'Isola / écrit et réalisé par Costanza Quatriglio (2003)
Turi, 14 ans, peut enfin prendre la mer avec son père, un pêcheur de thons. Sa sœur Teresa, 10 ans, regrette les absences de son frère et entreprend de le rendre jaloux en lui présentant sa nouvelle amie, Margherita. Au rythme de la vie des pêcheurs et de cette île de la Sicile, les deux adolescents vont entrer peu à peu dans l'âge adulte.




Nos meilleures années / réalisé par Marco Tullio Giordana (2003)
L'histoire d'une famille italienne de la fin des années 1960 à aujourd'hui, centrée sur la destinée de deux frères, Nicola et Matteo. Tous deux partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec une jeune fille souffrant de troubles psychiques détermine le destin de chacun.




Le Sourire de ma mère / écrit et réalisé par Marco Bellocchio (2002)
Ernesto est un peintre reconnu, illustrateur de contes pour enfants, séparé de sa femme Irène, père du petit Leonardo auquel il est profondément attaché. Il apprend par le mystérieux Don Pugni, secrétaire du non moins énigmatique Cardinal Piumini, que l'Église veut sanctifier sa mère. Ernesto est choqué par cette nouvelle, non seulement parce qu'il réalise qu'on l'a tenu dans l'ignorance au sujet de sa famille, mais aussi parce que cet événement est en complète opposition avec sa vie d'artiste, d'homme libre et athée. En l'espace de quelques heures, les pressions et les démarches pour qu'il participe au processus de béatification s'intensifient. Les conflits explosent. Le souvenir de sa mère et de son sourire le plonge dans un désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé et à vivre différemment le présent.





Respiro / écrit et réalisé par Emanuele Crialese (2002)
Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle. Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d'un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises. 



En chantant derrière les paravents / écrit et réalisé par Ermanno Olmi (2003
Sur la scène d'un cabaret chinois, un spectacle chanté et dansé, raconté par un vieux capitaine, illustre l'histoire de la célèbre veuve Ching. La puissance de l'évocation est si intense que les spectateurs sont transportés dans la réalité de la Chine du XIXe siècle. A l'assassinat de son époux, la veuve Ching prend le commandement de ses troupes pour laver son honneur et le venger. Elle écume les mers et n'hésite pas à attaquer les bateaux de l'Empereur qui, pour mettre fin à ses méfaits, lui envoie sa puissante flotte de guerre. Encerclée, la pirate s'apprête à livrer sa dernière bataille ...




La Spectatrice / écrit et réalisé par Paolo (2004)
Turin. Valeria, traductrice, est une jeune femme solitaire et effacée. De sa fenêtre, elle observe son voisin d'en face : Massimo, un homme d'une quarantaine d'années. Il semble aussi isolé qu'elle et n'a l'air d'avoir pour toute compagnie que son chien...




Et pour aller plus loin :

Le blog de l'actualité du cinéma italien, Caro cinema

quelques livres sur la société italienne contemporaine :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez !