22 juin 2011

Retro 2010 - 2011 : Les concerts dans les bibliothèques

Dans les bibliothèques, sans surprise, on prête des documents (beaucoup), mais on ne fait pas que ça !
La saison culturelle 2010-2011 a été marquée par la mise en place d'un partenariat avec la MJC de Chambéry, très active dans son rôle de tremplin pour des artistes en émergence. 
Les "mardis découverte", ce sont des séries de concerts d'un même artiste dans différents lieux de Chambéry : l'université de Savoie, la maison d'arrêt, les médiathèques et bien entendu, la MJC. Retour sur ces artistes qui se sont produits chez nous.

On commence par BaliMurphy, ce quintet de musiciens franco-belges qui propose une chanson "festive", du genre de celle qui tenait le haut du pavé dans les années 90 (Têtes Raides et autres Ogres de Barback) : celle que l'on appelait alors, dans les Fnac, la nouvelle scène française. Leur énergie a conquis le public venu en masse à bibliothèque Georges Brassens, le 26 janvier dernier.

Balimurphy "le totem du progrès"

|


Et puis, le hasard faisant bien les choses, les trois autres artistes que nous avons accueillis se sont avérés être... des femmes. Loin de moi l'idée, sous prétexte de leur appartenance au genre féminin, de les regrouper en une seule présentation, histoire de clore plus vite ce billet déjà beaucoup trop long ; néanmoins, Marion Rampal, Miss White et Anna Aaron (puisque tels sont leurs noms) sont le symbole du fait que, désormais, les femmes ont définitivement investi le rock (vous savez, cette musique globalement réac' et machiste...) !

Miss White and the drunken piano a enflammé la MJC et la bibliothèque Georges Brassens pour un concert participatif, à l'énergie ludique.



Marion Rampal (et ses garçons !) : Un concert à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, haut en couleurs jazz et pop, mené de main de maître par Marion, d'une maturité musicale impressionnante ; la fille sait ce qu'elle veut !



Et enfin, Anna Aaron, celle qui m'a probablement fait la plus belle impression. Sa musique, dont les influences sont pourtant très marquées (PJ Harvey, Fiona Apple pour les plus évidentes), a ravi la cinquantaine de spectateurs présents à la bibliothèque Jean-Jacques Rousseau en novembre dernier. Seule au piano, la Suissesse a révélé son immense sensibilité, confirmée lors de l'échange avec le public.

Extraits de son passage à Chambéry :





2010-2011 aura été, quoi qu'il en soit, une période marquée par la sortie de nombreux disques rock et féminins d'excellentes factures : Agnes Obel, Anna Calvi et bien sûr, leur mère à toutes, PJ Harvey, dont le dernier album est une vraie réussite et le retour au premier plan d'une artiste qui balbutiait  sa musique depuis quelques années.

***

Et en prime, un diaporama de ces différents concerts :



A la saison prochaine donc, pour de nouvelles aventures musicales dans les bibliothèques !


M.Ontessuy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez !