10 juin 2011

Tool Story : épisode 1


Jamais le Métal n'a été aussi captivant !


Dire que la musique de Tool est complexe est un doux euphémisme, les morceaux sont tous extrêmement chiadés, chaque titre regorge de dizaines de facettes travaillées avec le plus grand soin.

Chroniquer un album de Tool relève donc du défi, et jamais les mots ne pourront exprimer l'extrême richesse, diversité et relief que renferment les livraisons d'un groupe plus que jamais en avance sur son temps... On nage en plein carrefour des genres. Rock ? Métal ? Alternatif ? Progressif ? Indus ? Psyché ? Inclassable !
Loin de moi l’idée de faire une bio/disco chronologique exhaustive de ce Groupe Monumental, j’ai en revanche très envie de vous en parler afin de vous donner le goût d’aller y jeter une oreille, voire deux ...Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

Alors par quoi débuter si ce n’est en me débarrassant des deux 1ères galettes qui ne m’ont jamais vraiment émue et qui sont, à mon sens, clairement secondaires ? Hein ?


 Alors voilà, c’est grâce à la démo Opiate, sortie en 1992, que le groupe fit parler de lui. Une démo très prometteuse mais loin de ce qui sera la Signature du groupe quelques années plus tard.





1993, ils sortent leur 1er album, Undertow













Deux singles ainsi que deux clips en ont été tirés : Sober et Prison sex





Deux grands titres, longs, travaillés avec une atmosphère toolesque à souhait…comment ça, ça ne vous dit rien ?? Okay, va falloir vous y mettre dans ce cas. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce phénomène Ovniesque !

MuSe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez !