10 août 2011

Tool Story : épisode final

Un vrai fan sait écrire "]["{[]} {[]} []_

Hey ? C’est pas la classe ça ? D’accord, cela n’a aucun intérêt majeur, je vous le concède …

Je n’ai ni parlé  des différents line-ups et encore moins des setlists, j’ai horreur de ce genre de descriptions linéaires chronologiques successives, mais je me dois de vous parler de la voix reconnaissable entre mille de Maynard James Keenan qui est impressionnante de diversité ! Une puissance époustouflante, à la fois inquiétante, glaçante mais qui sait aussi se faire douce, apaisante, envoûtante.



Le visage à la frontière entre le serial killer et le sympathique voisin de palier, Maynard est un vocaliste hors pair doublé d’une bête de scène à couper le souffle.

Contrairement aux visuels des pochettes qui sont (Pardon les Gars) mochissimes, les clips sont d’une esthétique racée et chiadée. Ils ont été pour la plupart réalisés par le guitariste Adam Jones (sauf Sober et The Pot). Ils ne mettent jamais en scène leurs auteurs et sont de vrais films d'animation étranges et compliqués avec des créatures humanoïdes dans des décors parfois très glauques.

Impossible de parler du phénomène Tool sans vous conseiller vivement d’aller les écouter. Regarder leurs clips est un premier pas vers leur Univers mais leurs albums s’écoutent de bout en bout, d’une traite si possible et, vous l’aurez compris, plusieurs fois pour espérer pouvoir vous y installer et savourer pleinement toute la quintessence de leur Œuvre !!!

2011 semble être un bon millésime pour une nouvelle livraison. Croisons les doigts !

Et pour finir, deux sites références :

MuSe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez !